Je crée mon entreprise en tant que : Commerçant, Artisan, Prestataire ?

Au moment de créer votre entreprise , il est important de déterminer si vous êtes un artisan, un commerçant ou un prestataire de services.

Selon la nature de votre activité. Vous pouvez être :

Artisan : Un artisan vend sa production, la transformation, la réparation Il peut s’agir de métiers comme la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, la coiffure, etc. Pour être artisan, vous devez obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue . Vous devrez également vous inscrire à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de votre région.

Commerçant : Un commerçant fait de l’achat et la vente de biens. Si vous vendez des produits, en magasin, en ligne ou par d’autres canaux de vente, vous étes généralement un commerçant. Un commerçant, doit etre immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS) tenu par le greffe du tribunal de commerce.

Prestataire de services : Votre activité principale est de fournir des services plutôt que de vendre des produits, vous étes alors un prestataire de services : le conseil, l’informatique, les services juridiques, les services de traduction, etc. Vous étes également du coup un commerçant qui vends des prestations (Registre du commerce et des sociétés RCS greffe du tribunal de commerce)

Certaines activités peuvent être à la fois des activités artisanales et commerciales ou des activités de prestation de services.

Contactez la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de votre région pour obtenir des conseils personnalisés et des informations spécifiques à votre situation. Ils pourront vous guider dans les démarches à suivre et les obligations légales liées à votre activité.

Pour Info vérifiez déjà ici si vous étes artisan: https://www.artisanat.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *